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Assistant(e) social(e) en Insertion socioprofessionnelle H/F/X (mai 2023)

La mission de 8infini est l'insertion socio-professionnelle, par la mise à l’emploi, de personnes peu qualifiées et qui ont connu une longue période d’inoccupation professionnelle.

8infini est une entreprise d’économie sociale, coopérative agréée comme entreprise sociale et démocratique. 

Mandatée par la Région de Bruxelles-Capitale, 8infini crée des emplois, forme et accompagne de 30 à 40 travailleurs.euses « public cible », selon leurs profils, dans plusieurs domaines d’activités :

  • la numérisation audiovisuelle

  • la dématérialisation de documents (papier, photos, plans,…)

  • l’assistance administrative (secteurs audiovisuel, banque, assurances)

  • le nettoyage et l’entretien de surfaces de bureaux, commerciales et industrielles

Le principe de l'action est que l'insertion sociale passe prioritairement par l'emploi et l'acquisition de compétences métier ainsi que de compétences administratives et comportementales.  Les travailleurs public-cible sont encadrés par des spécialistes des métiers et par une petite équipe administrative. Au terme de leur contrat, les travailleurs sont accompagnés dans des processus de transition professionnelle  (formation, expérience, transition vers un nouvel emploi) ou d'insertion (engagements à plus long terme).

Mission

Description de la fonction

L'assistant.e social.e sera en charge de l'accompagnement social des travailleurs.euses public cible qui sont en processus de transition ou d'insertion socioprofessionnelle. Ce accompagnement s'effectuera pendant la durée de la mise à l'emploi des travailleurs.euses public cible mais aussi à l'occasion du reclassement professionnel des travailleurs.euses en programme de transition.

Les axes de travail seront :

  • l’accueil, l’intégration et l’accompagnement des travailleurs.euses public cible

  • un accompagnement social et administratif, voire une aide individuelle de soutien, pour les travailleurs.euses qui en expriment le besoin

  • la résolution de conflits et la médiation

  • l’accompagnement vers un nouvel emploi pour les travailleurs.euses en fin de contrat de transition

Cet accompagnement vers un nouvel emploi sera une partie importante de la fonction. Outre cet accompagnement, il s'agira de développer de nouvelles collaborations avec des associations, d'autres partenaires en ISP (missions locales, centres de formation, Actiris,…) et les CPAS (notamment pour la mise au travail dans le cadre de l'Art 60§7). 

L'AS pourra aussi travailler en collaboration avec l'équipe administrative et de direction (3 personnes)  aux dossiers de subventions, d'agrément et de mandatement. L'AS participera activement, avec l'équipe de gestion, à la création et à la mise en place de nouveaux projets et de nouveaux secteurs d'activités permettant les mises à l'emploi et l'acquisition de compétences pour le public cible.

Le rôle sera clairement distinct de le gestion RH afin de permettre la confiance nécessaire à un travail social efficace et de qualité.

Il s’agit d’une nouvelle fonction dans l’entreprise. 

Profil

Personnalité et compétences comportementales

  • partage des valeurs et du mode d'action de l’entreprise à savoir que l'insertion sociale passe principalement par l'emploi et l'acquisition de compétences

  • adhère aux principes de l’économie sociale

  • autonomie et esprit d’initiative (l’équipe administrative et encadrante est peu nombreuse et chacun.e, dont l'AS, doit prendre part activement à la gestion, à la vie et au développement de l'entreprise)

  • capacités d’écoute active et bienveillante

  • ouverture à la diversité

  • capable de fermeté, de rigueur et d’assertivité quand c’est nécessaire

  • capacités d’analyse et de mise en contexte

  • pouvoir rester objectif dans des situations à fortes charges émotionnelles

  • intérêt pour le travail d'équipe (pouvoir prendre part à des réflexions hors de son domaine d'activité propre).

Compétences professionnelles et techniques du métier :

  • pratique (au moins un an) du travail social (méthodologie, déontologie) avec un public d’adultes

  • expérience en ISP (insertion socio-professionnelle)

  • connaissance de base du réseau et acteurs principaux de l’ISP à Bruxelles

  • connaissance et une expérience en droit du travail et en droit social

  • compétence et expérience en médiation

  • très bonne connaissance du français (oral et rédactionnel)

  • familier avec les applications informatiques de bureau (textes, tableurs, emails)

Diplômes et formation

  • diplôme de bachelier B (assistant social, psychologue, éducateur,…)

 

Conditions contractuelles

  • CDI

  • Temps-plein (temps partiel possible à négocier)

  • Tickets repas et Ecochèques

  • Frais de déplacements : remboursés à 100% si transports en commun (autres, en fonction du mode de déplacement)

  • Lieu de travail à Bruxelles (1140 Evere) avec accès direct STIB (63,66,80)

Candidatures 

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