Actualités

SONY investit à Bruxelles et reprend Memnon archiving services

août 2015

Le groupe Sony a acquis la société bruxelloise de numérisation et de valorisation d'archives audiovisuelles Memnon Archiving Services, ont annoncé ses responsables lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

 

"Cette acquisition par Sony offre la possibilité de combiner l'expertise unique de Memnon en matière de numérisation, de conservation, et de valorisation de grands volumes d'archives audiovisuelles (...) avec le solide héritage et les connaissances exceptionnelles de Sony en matière de technologies broadcast et audiovisuelles", déclare Michel Merten, CEO de Memnon Archiving Services.

 

Pour Katsunori Yamanouchi, vice-président de Sony Professional Solutions Europe, la collaboration avec la société bruxelloise permettra au groupe "d'accompagner ses clients dans leur défi de conserver des centaines d'heures d'archives audiovisuelles et de contenus à très haute valeur, sous différents formats".

 

Agence Belga - 1er juillet 2015

 

Nous souhaitons bonne chance à notre partenaire dans cette aventure prometteuse. Nous espérons que ce partenariat sera porteur de nouveaux marchés dans le secteur de l'archivage audiovisuel.

8INFINI recherche des opérateurs(trices) expérimentés en préparation de films, restauration et synchronisation de films

20 mai 2015

Dans le cadre du marché de préparation d'archives film de la RTBF, réalisé en partenariat avec la Sonuma, 8INFINI recherche des opérateurs(trices) pour renforcer l'équipe actuelle.

 

En renfort  d’une équipe de 6 personnes et en collaboration avec le responsable de l’équipe, les opérateurs expérimentés auront en charge : l’examen et la réparation de films argentiques inversibles (16 et 35 mm) ainsi que leur synchronisation images/son, en vue d’être numérisés. La réfection de la pellicule et des collures aura pour objectif le passage sans dommages dans la nettoyeuse et au scanner. 

 

Nous sommes à la recherche de :

 

  • Plusieurs opérateurs intermittents qui renforceront l’équipe en cas d’urgences, d’augmentation temporaires de volumes et de besoin de remplacements.

 

  • Un opérateur assistant-responsable pour seconder le responsable d’équipe et le remplacer occasionnellement dans son travail de gestion et d’encadrement de l’équipe.            

      Engagement dès que possible!

 

Profil recherché :

 

  • Connaissance des supports de films argentiques 

  • Notions de photographie

  • Expérience dans la manipulation de pellicules de films 16 et 35 mm. Idéalement, expérience en préparation de films et/ou montage films

  • Capacités relationnelles et sens du contact humain

  • Esprit d’équipe

  • Patience et rigueur

  • Autonomie 

 

 

8INFINI en partenariat avec I.R.I.S. Solutions & Experts remporte un contrat de numérisation pour la Cour Pénale Internationale.

27 décembre 2014

La Cour Pénale Internationale – ICC  (International Criminal Court) a choisi 8INFINI et I.R.I.S Solutions & Experts pour la numérisation et l’archivage de documents papier (documents administratifs, photos, plans, etc.).

 

Il s’agit du premier contrat remporté ensemble par les deux sociétés qui ont récemment signé un accord cadre, amorçant un partenariat qui semble déjà porter ses fruits.

 

Toujours en plein développement, 8INFINI cherche à atteindre de nouveaux marchés en s’associant à des entreprises qui développent des solutions techniques de pointe et en apportant la main d’œuvre nécessaire pour les phases opérationnelles.

 

C’est ainsi que 8INFINI et I.R.I.S. ont pu remporter le contrat de numérisation des archives de la Cour Pénale Internationale : I.R.I.S. apportant solutions techniques et équipements, 8INFINI étant en charge du project management et de l’opérationnel.

 

Le contrat ICC en bref :

 

  • Scan de 2.000.000 pages + OCR + destruction des documents (20.000 pages/jour pendant 100 jours)

  • Durée : 7 mois dont 5 mois de production (12/2014>6/2015)

  • Equipe opérationnelle : 2 ou 3 équivalent temps plein.

  • Lieu des prestations : La Haye, Pays-Bas (dans les locaux de la Cour Pénale Internationale)

 

Le contrat débute en décembre 2014 et la production en janvier 2015 à La Haye. 8INFINI collabore avec  Haeghe Groep, une entreprise néerlandaise d’insertion sociale et de travail adapté qui sous-traitera la main d’œuvre opérationnelle.

Transmettre avec la SONUMA

La SONUMA ou la Société de numérisation et de commercialisation des Archives audiovisuelles est née de la volonté de conserver, numériser et valoriser...

A travers ses missions, la SONUMA cherche à favoriser l’intégration de personnes handicapées ou ayant des difficultés d’intégration dans le circuit traditionnel du travail.

 

Notre partenariat a consisté à l’engagement de: 3 opérateurs de segmentation (découpe de fichiers numériques: par exemple découper le contenu d'un journal radio par sujet) et de 5 opérateurs d’indexation.

 

Nous pouvons espérer qu'il ne s'agisse que d'un début ... 

 

A suivre ! 

NewB, c'est parti ! Avec vous.

NewB, la coopérative qui souhaite créer une banque durable, sort du bois pour 2014.

 

Tout cela a débuté l'année dernière avec la réaction impressionnan...

En février, une nouvelle campagne est lancée pour récolter les moyens de réaliser notre objectif.

 

C'est ainsi qu'aujourd'hui nous pouvons annoncer qu'il est à nouveau possible de participer à notre projet (une part de 20 €) mais aussi de souscrire plusieurs parts (pour un total qui ne doit pas dépasser 6 parts ou 120 € par personne).

 

 

 

 

 

Memnon Archiving: nouvelle vidéo de présentation

Octobre 2013, Memnon Archiving Video Corporate 

Video Corporate de Memnon Archiving Services réalisée peu après le lancement de la digitalisation des archives de la BNF.

 

Ce contrat occupe majoritairement des travailleurs 8INFINI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2013 : Houdbaarheid muziek verzekerd door Memnon

Septembre 2013, TV Brussel

TV Brussels consacre une page de son JT à Memnon Archiving.

 

"French Government and National Library of France (BNF)

Announce New Partnerships to Digitize Recordings"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"L'économie sociale aux platines"

Le 15 novembre 2013 Alter Echos n°369-370 

Au mois de novembre 2013 Julien Winkel consacrait un article à 8INFINI dans le n° 369-370 d'Alter Echos.

 

"8INFINI est une entreprise d'insertion créée il y a un an. Détail peu courant: elle est notamment active dans la numérisation d'archives audiovisuelles. Plongée dans les couloirs de cette E.I. finalement très vintage..."

1 an ça se fête

Le 24 octobre 2013, Cinéma le Vendôme.

En ce mois d'octobre 2013, 8INFINI souffle sa première bougie et l'entreprise d'économie sociale compte déjà pas moins de 30 travailleurs...

 

Reconnue comme entreprise d’insertion fin 2012, la société coopérative 8INFINI a réussi le pari de création d’emplois à haute valeur ajoutée. Grâce notamment à un partenariat ambitieux avec l’entreprise Memnon Archiving Services (société internationale spécialisée dans la numérisation d’archives audiovisuelles), 30 personnes, dont 2/3 demandeurs d’emploi de longue durée ont aujourd’hui décroché un emploi stable dans les métiers audiovisuels, techniques ou administratifs.

 

Pour fêter la réussite de cette entreprise, 8INFINI rassemble ce jeudi 24 octobre 2013, ses travailleurs ainsi que ses partenaires commerciaux et institutionnels (Fédérations employeurs, SRIB, cabinets ministériels, etc.) pour une avant-première au cinéma le Vendôme, en présence de Céline Frémault,, Ministre bruxelloise de l'Emploi.

Please reload